Pourquoi vous ne devriez pas faire confiance aux résultats SEO garantis ?

30 octobre 2017

Voici trois raisons qui expliquent pourquoi tout type de résultat SEO ne peut pas être garanti par une agence web, un consultant SEO… :

#1. Aucune agence, consultant ou autre “pseudo guru” SEO ne connaît l’algorithme utilisé pour classer les résultats de recherche

Il est impossible de garantir des résultats, les critères pris en compte par l’algorithme de référencement sont connus de Google, et seulement Google.

« Garantir le référencement au résultat, c’est comme demander à Truffaut de s’engager sur le nombre de pommes produites par l’arbre qu’il vous vend. »

#2. Le positionnement de vos pages web varie dun endroit à un autre et d’un internaute à l’autre

Google offre des résultats locaux mais également des résultats basés sur votre profil Google+.

Par exemple, si vous recherchez « meilleur restaurant » pendant que vous êtes à Nice, vous obtiendrez un ensemble de résultats complètement différent que celui qui est à Marseille (il a pourtant saisit la même recherche).

Les résultats sont également basé sur les boutons : +1 (cousin du j’aime sur Facebook). Le nombre de +1 reçu par un site web influencera directement les résultats Google. Si vous attribuez un +1 au site web d’un restaurant, ce site bénéficiera sur votre recherche d’un meilleur classement Google, mais pas chez votre voisin. En d’autres termes, les résultats sont trop imprévisibles pour garantir des résultats.

#3. Être bien positionné sur Google ne signifie pas nécessairement que votre site Web est performant

Votre objectif ultime est de bien se positionner dans les résultats de recherche Google, d’augmenter votre trafic et convertir vos prospects en clients.

Toutefois, le référencement naturel n’est pas une finalité en soi : être bien positionné sur des termes qui ne sont jamais saisis par les internautes ne permet pas d’atteindre ces objectifs.

Donc, si nous devions (hypothétiquement bien entendu) dire qu’une agence SEO pouvait garantir votre positionnement sur Google, cela n’aurait au final pas grand-chose à voir avec les résultats. Et puis c’est quand même bien simpliste que de réduire le référencement au positionnement sur Google… Le SEO « in page » est tout aussi important que le SEO « off page ».

Un consultant SEO confirmé sera capable d’affirmer que les résultats et les positions ne peuvent pas être garantis pour les raisons évoquées ci-dessus.  Assurez-vous que vous posez les bonnes questions et ne vous faîtes pas avoir par ce type de promesse. Pensez à regarder les témoignages, contacter les clients et assurez-vous que le consultant ou l’agence délivre des résultats probants.

Pour les plus incrédules, Google a déclaré sur son support : « Personne ne peut garantir un classement  #1 sur Google ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *