Cessez de chercher, commencez par trouver !

1 mars 2017

Adoptez une nouvelle méthode de recherche Google

En lançant une recherche avec Google, vous aboutissez bien souvent à une overdose d’informations. Alors, comment trouver précisément la réponse que vous souhaitez ? C’est simple : apprenez à penser comme Google ! Ne perdez plus de temps à parcourir des milliers de résultats et trouvez immédiatement la bonne réponse.

Révolutionnez vos recherches Google et trouvez des résultats invisibles aux yeux des autre internautes. 

La boîte à outils de Google

 

Rechercher un ensemble : les points de suspension

Pour spécifier une plage de nombres particulière, saisissez .. suivi d’un espace, puis les numéros de votre plage. Par exemple, si vous recherchez une télévision samsung entre 32 et 48 pouces, une voiture de plus de 300 chevaux : voiture 300.. chevaux”.

recherche-point-suspension

Les résultats incluent donc les résultats de votre requête entre 32 et 48 pouces et exclue les produits dont la diagonale est inférieur à 32 pouces et supérieur à 48 pouces.

Google : convertisseur de valeurs et de devises

Pour convertir des mesures, telles que des kilos en pounds : « 100 kg in pounds ».

Pour connaître le taux de change en vigueur :

recherche-valeur-devise

Rechercher des documents : filetype

Sachez qu’il est possible de filtrer la liste des résultats de recherche renvoyés par Google pour n’obtenir que des documents d’une nature spécifique. On y parvient à l’aide de la commande filetype :. Les principaux formats supportés sont les suivants :

filetype :pdf  Vous obtenez des documents au format PDF

filetype :doc  Vous recherchez uniquement des documents Microsoft Word.

filetype :xls  Vous recherchez uniquement des documents Microsoft Excel.

filetype :ppt  Vous recherchez uniquement des documents Microsoft PowerPoint.

recherche-filetype

La recherche précise : les guillemets

En encadrant vos requêtes de guillemets, vous obligez une expression spécifique à apparaître parmi les résultats. Vous souhaitez connaître le palmarès de l’équipe de football du Brésil lors des coupes du monde, par exemple ? Sans l’utilisation des guillemets vous aboutissez à près de 3 millions de résultats.

recherche-guillemet

Google envoie en effet des résultats sur lesquels vos termes apparaissent à n’importe quel endroit de la page. En employant les guillemets, vous vous assurez que l’ensemble des termes sont bien regroupés au sein de la même expression. Vous évitez ainsi les résultats parasites et votre requête est bien plus précise :

recherche-guillemet-2

Le nombre de résultats s’est considérablement réduit : plus que 8 résultats ! Vous parvenez même à lire l’information recherchée à travers la description qui figure sous le premier résultat. Concrètement, vous affichez uniquement les pages dont les auteurs ont rigoureusement employé l’expression que vous avez encadrée entre guillemets.

Rechercher sur un site ou un domaine

Faites précéder votre requête de la mention site: si vous savez que l’information que vous recherchez se trouve sur un site ou un type de site spécifique (.org, .edu). Par exemple : site:edu ou  carte site:sushishop.fr.

recherche-site

Sans requête précédant la mention site :, les résultats de recherche Google affichent toutes les pages indexées du site web mentionné.

recherche-nom-domaine

Ignorer des mots dans votre recherche

Vous pouvez utiliser le signe moins (-) pour spécifier des éléments que vous ne voulez pas voir apparaître dans vos résultats, comme les ingrédients d’une recette. Vous voulez préparer une sauce mais vous n’avez pas de tomates ou tout simplement vous ne les aimer pas, chef Google à la réponse.

recherche-ignorer

Alors, vous avez entrevu déjà quelques une des astuces de recherche Google mais comment pouvez-vous vous assurer de la fiabilité des informations ?

recherche-ignorer-2

Rechercher une définition : define

L’utilisation de l’opérateur define permet de trouver rapidement une définition define :ventriloque.

recherche-definition

Les autres astuces de recherche Google en vrac :

Rechercher des termes similaires

Pour obtenir des résultats qui prennent en compte les synonymes du terme recherché, insérez le symbole ~ juste avant ce terme. Par exemple, si vous recherchez “recettes ~dessert”, vous obtiendrez une liste de résultats prenant en compte des termes telles que pâtisserie, cake, gâteau, etc.

Rechercher des pages associées : related

Utilisez l’opérateur related: pour trouver les pages présentant du contenu similaire. Pour ce faire, saisissez related: suivi de l’adresse du site Web. Vous voulez connaître vos concurrents ? Tapez related:votresiteweb.com

Chercher directement dans l’URL

Vous pouvez à l’aide de l’opérateur inurl rechercher un terme présent dans l’url. Par exemple [ inurl:eclaireur ] retourne toutes les URL avec le mot eclaireur à l’intérieur.

Emplacement de la recherche

Si les termes recherchés figurent directement dans le titre d’une page web, vous avez toutes les chances de viser juste :

Allintitle: retourne des documents qui contiennent votre requête dans le titre.

Allintext: incluant dans le texte les termes de votre requête.

Inanchor: affiche des liens qui sont composés de votre requête.

Si ces astuces ne vous suffisent pas, vous voulez connaître le fonctionnement avancée de la recherche Google, je vous conseille le livre de Henk Van ess intitulé : “Da Google Code”.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *